Conditions générales de location gîte de BROHIMONT

1. MODALITÉS DE CONCLUSION DU PRÉSENT CONTRAT

Le bailleur adresse au locataire le présent contrat, en deux exemplaires dûment complétés et signés. Le locataire renvoie au bailleur, dans un délai maximum de 10 jours suivant la date de réception du contrat, un exemplaire complété et signé par lui. Le locataire paie l’acompte dans le même délai. Le solde est exigible 30 jours avant l’entrée en jouissance, à l’exception toutefois des réservations tardives, auquel cas le montant total de la location sera payé à l’arrivée.

Si le bailleur ne reçoit pas l’exemplaire du contrat lui revenant, ou l’acompte, dans le délai imparti, il peut renoncer à la location par lettre recommandée, fax ou courrier électronique confirmé par poste endéans les 8 jours qui suivent la date prévue pour le paiement de l’acompte ou du renvoi effectif du contrat signé par le locataire.

2. USAGE DES BIENS LOUÉS

Le locataire use du bien loué conformément à sa destination et en bon père de famille. Il est tenu de respecter la capacité maximum prévue. Toute infraction à cette clause peut entraîner la résiliation immédiate du présent contrat, aux torts du locataire, le montant de la location restant définitivement acquis au bailleur.

3. ANIMAUX

Lorsqu’ils sont admis, les animaux domestiques qui accompagnent le locataire doivent être signalés avec précision sur le présent contrat.

4. CAUTION

La caution est destinée à couvrir toutes les dettes dont le locataire resterait éventuellement redevable au bailleur lors de la restitution des lieux.

En cas de contestation, le bailleur peut, sous sa responsabilité, conserver la caution jusqu’à ce que les responsabilités soient clairement établies.

S’il s’avère que le locataire n’est pas redevable des sommes réclamées et que tout ou partie de la caution doit être restituée, le bailleur devra des intérêts, au taux légal, sur le montant à restituer finalement.

5. INVENTAIRE « EQUIPEMENT ET CONFORT »

Il est procédé, au début et à la fin du séjour, à un inventaire de l’équipement du bien loué. Cet inventaire doit être signé par les deux parties pour faire preuve de l’état du bien loué et de son équipement. A défaut d’un inventaire signé, le locataire considérera que l’état du bien loué est sans anomalie.

Le locataire doit restituer le bien dans l’état où il l’a reçu. Il répond de toute perte ou dégât. Toute différence avec l’inventaire ou anomalie doit être signalée au bailleur ou à son représentant, au plus tard à 10h00, le lendemain du jour de l’arrivée.

6. ANNULATION – DÉPART PRÉMATURÉ

Toute annulation doit être notifiée par lettre recommandée, fax ou courrier électronique confirmé par poste. Le locataire peut proposer au bailleur la cession de son bail, sous son entière responsabilité, à une personne désignée par lui et qui accepte de contracter aux mêmes conditions.

Dans ce cas, l’acompte est réputé payé par le cessionnaire. Le locataire peut aussi proposer au bailleur de se substituer une personne pour la jouissance de l’hébergement, tout en restant le titulaire du contrat, y compris pendant la durée de celui-ci. Ceci implique qu’il reste personnellement tenu de toutes ses obligations initiales. L’accord exprès du bailleur est requis et ne concerne que la ou les personnes désignées . Dans les autres cas, l’acompte de 25% reste acquis au bailleur à titre d’indemnité. Cette indemnité est portée à:

  • 50% du prix du séjour si l’annulation intervient de 29 à 15 jours avant le début du séjour.
  • 75% du prix du séjour si l’annulation intervient de 14 à 8 jours avant le début du séjour.
  • 100% du prix du séjour si l’annulation intervient moins de 8 jours avant le début du séjour ou si le locataire ne se présente pas.

Si l’annulation est le fait du bailleur, celui-ci peut proposer au locataire un hébergement de même qualité ou de qualité supérieure au prix de sa réservation.

A défaut d’une telle proposition ou en cas de refus du locataire, le bailleur doit rembourser au locataire l’acompte payé ainsi que le solde du prix du séjour si celui-ci est déjà payé et lui payer en outre une indemnité équivalente à 25% du prix du séjour.

  • 50% du prix du séjour si l’annulation intervient de 29 à 15 jours avant le début du séjour.
  • 75% du prix du séjour si l’annulation intervient de 14 à 8 jours avant le début du séjour.
  • 90% du prix du séjour si l’annulation intervient moins de 8 jours avant le début du séjour ou si le locataire ne se présente pas.

L’indemnité n’est toutefois pas due en cas de force majeure.

Si le locataire ne se manifeste pas dans les 24 heures qui suivent la date d’arrivée mentionnée sur le contrat :

  • le contrat devient nul de plein droit,
  • l’acompte reste acquis au bailleur qui se réserve le droit de réclamer le solde au locataire,
  • le bailleur peut disposer de son bien.

Le départ prématuré du locataire, et ce quelle qu’en soit la raison, n’entraîne aucun remboursement même partiel- du prix du séjour.

7. RETARD DE PAIEMENT

Tout montant dû par le locataire, et non payé dix jours après son échéance, produira de plein droit et sans mise en demeure, au profit du bailleur, un intérêt de 4% par mois à compter de son échéance, l’intérêt de tout mois commencé étant dû pour le mois entier.

8. RESPONSABILITÉ – ASSURANCES

Le locataire occupe les lieux en bon père de famille. Il engage sa responsabilité pour le bien loué, l’équipement et le terrain mis à sa disposition.

Il rembourse au bailleur tous les frais occasionnés par son fait et s’engage à signaler les dégâts éventuels. Par la prise en location de l’hébergement, le locataire est légalement tenu de le restituer dans l’état dans lequel il l’a reçu, y compris en cas d’incendie (art 1732, 1733 et 1735 du CC.). Le cas échéant , le locataire fait couvrir sa responsabilité locative par une police d’assurance INCENDIE de type GLOBAL, tant pour les risques locatifs (le bâtiment), que pour le contenu (meubles, etc.) mis à sa disposition. Ces risques peuvent être couverts par l’extension « villégiature » de la police d’assurance INCENDIE du locataire.

Le locataire est invité à prendre contact avec son assureur pour vérifier son contrat.

9. SOLIDARITÉ

Les obligations du présent bail sont indivisibles et solidaires à l’égard du locataire, de ses héritiers ou de ses ayants droits, à quelque titre que ce soit.

10. RESPECT DU VOISINAGE ET DE L’ENVIRONNEMENT

Le locataire s’engage à adopter un comportement respectueux des habitants et de l’environnement en général: faune, flore, équipements divers, etc.

11. LITIGES

A défaut d’accord entre parties, celles-ci soumettront leurs griefs au secrétariat des Gîtes de Wallonie qui tentera de proposer une solution amiable. A défaut d’y parvenir, seuls les tribunaux de l’arrondissement judiciaire du lieu où se trouve l’immeuble sont compétents.

Les avis de nos clients

Evelien

Nous avons passé un week-end fantastique avec 10 amies au Gîte de Brohimont. La maison et la vue étaient fantastiques. Nous avons apprécié !

Amir (via Airbnb)

Nous sommes restés une semaine chez Thierry avec 6 adultes et trois enfants (5,3 et 1 an), et avons passé les meilleures vacances d'hiver possibles. L'endroit est parfait, à commencer par l'emplacement, entouré de forêt avec une vue magnifique, une cuisine ouverte spacieuse et un salon avec une cheminée et une grande table à manger, et une partie séparée de la maison divisée par une porte est la zone de couchage avec 5 chambres chacune avec sa propre douche et ses toilettes. Et une salle de jeux au 2ème étage. La maison est bien équipée et élégamment décorée et a tout ce à quoi nous pouvions penser, de la vaisselle et des chaises spéciales pour les enfants aux casseroles et poêles de toutes tailles, et tout l'équipement de cuisine possible dont nous avions besoin. Et la meilleure partie est l'environnement, en sortant par la porte, nous étions dans une belle forêt, et la colline, et nous pouvions faire de longues promenades dans la région sans rencontrer personne d'autre que les oiseaux et les sons du vent dans les arbres. Même en plein hiver, c'était magnifique. parfait ! nous serons bientôt de retour.

Adam (via Airbnb)

We arrived only after sunset and although house is amazingly renovated with an excellent taste, the most important thing we saw was in next the morning. View from huge windows from living room is inimitable and very calming. House is located in vast private forest so your kids or pets can enjoy it freely. Inside you will find everything you want, with superbly equipped kitchen if you like to cook like I do, a lot of space to rest and private rooms (+ extra helpful stuff for kids like changing table, books in 3 different languages, toys etc). Last but not least, or maybe an icing on the cake, Host Thierry is very helpful, welcoming and talkative person. I am 100% sure we will go back to this place sooner or later. I am extremely happy I've trusted my gut feelings and will recommend this place to friends.

Anne & Bart

Nous sommes venus à huit, équipés de nos vélos ce week-end de début novembre. Nous ne pouvons que féliciter et remercier les hôtes, si accueillants, disponibles et charmants ! Un endroit merveilleux : Le silence, le chant des oiseaux, l’atmosphère et le décor de ce lieu rare où l’on voit si loin, où l’on respire à plein poumons sous le ciel étoilé. Le confort des chambres aussi sans oublier la salle polyvalente. Bon vent à vous deux qui reprenez le flambeau familial et nous avez si gentiment reçus chez vous, en toute simplicité. On a adoré

Pascal & Marc

Relève assurée d'une histoire familiale touchante. Un endroit incroyable où il fait bon vivre et le silence assourdissant ! Beaucoup de bonheur avec vos enfants et petits enfants.

Thierry & Françoise

Trois jours de plein soleil pour profiter pleinement de ce lieu enchanté, au cœur d'une si belle région ! Un grand merci pour l'accueil à la fois simple et chaleureux et merci pour les bons conseils en matière de gastronomie locale !

Laurence & Yves

Une vue imprenable, un accueil simple et chaleureux, nous sommes aux anges et prêts à revenir !